Visualisation en jeu de rôle
Possibles et limites
Retrouvez ici mes revues des outils d'ambiance pour parties de jeu de rôle. Qu'il s'agisse de Virtual TableTops (VTT), de logiciels de modélisation de dioramas, ou de petits programmes de support, retrouvez ce que j'ai testé ici !
Roll20, la référence ?
Offrant une grille sur laquelle placer pions (ou tokens), plateaux et éléments de décor, l'outil disponible par navigateur permet également de gérer des feuilles de personnage, de la musique et des lancers de dés. Toutefois, cela fait quelques années que j'ai délaissé cette option, par ses possibilités de représentation limitées, et le cruel manque de tokens gratuits.
Virtual Battle Map
Ancêtre spirituel de TaleSpire, si la promesse était grande, le manque de contenu et l'abandon du projet par les développeur·euse·s a enterré le prometteur projet qu'il incarnait. Ici, nul système intégré : une interface simple (et peu ergonomique) pour poser différents blocs, et un système classique de vecteurs pour déplacer les objets (PTZ).
Talespire
Posant toute son esthétique sur des blocs, cet outil présente la possibilité d'inviter vos joueur·se·s dans la partie, et de les laisser contrôler leur personnage. Si la promesse est belle, cela vient au prix d'un ensemble d'assets limité, et d'une ergonomie qui pourrait être revue. En revanche, cela reste un très beau et bon outil pour créer des visualisations précises et variées !
Tiny Glade
Jeu ayant pour but de créer des dioramas, la perspective d'offrir des fonds navigables et animés m'a enchanté. Malgré ses limitations, après l'avoir utilisé pour quelques parties et avoir créé de nombreuses scénettes, je ne peux que vous inciter à tenter l'expérience vous-mêmes. Agréable à prendre en main, doux et beau, vous créerez en un rien de temps des décors splendides !